Six règles qui caractérisent le SmartTHINGSclub

 

1- le huis clos : pas de journalistes, pas d'enregistrement, pas de compte-rendu... pour privilégier l’expression libre et le parler-vrai sans crainte pour un participant de voir ses propos relayer le lendemain sur un média ou sur Internet.

 

 

2- l'éthique : nous visons la fertilisation des idées et des expériences croisées à travers les échanges qui sont quelquefois toniques ; le respect mutuel et la forte interaction entre les speakers avec les participants dans ces débats d'idées sont encouragés selon le leitmotiv il n’y a pas de question indiscrète au Club … seules les réponses peuvent l’être ;-) ; les présentations commerciales ne sont pas autorisées de même que les commentaires "excessivement laudateurs" ou le dénigrement d'une solution ou d'un acteur. Dans ce cas l'animateur joue scrupuleusement son rôle de modérateur.

 

 

3- l’équité : tous les participants et speakers sont traités sur un même pied d’égalité, chacun a les mêmes droits, devoirs et possibilités de prise de parole à tout moment, qu’il s’agisse d’un grand opérateur ou d'un donneur d'ordre, d'une entreprise utilisatrice ou d’une startup.

 

 

4- la limitation du nombre de participants : 25 à 30 en moyenne pour préserver l'intimité et la fertilité de nos débats ainsi que la proximité entre participants. D'expérience, nous savons qu'un plus grand nombre de participants limite fortement la capacité de certains à vouloir prendre la parole. De surcroît, pour des raisons de sécurité, l'hôtel qui nous reçoit ne nous permet pas d'aller au-delà de 35 participants.

 

 

5- la transparence et l’absence d’anonymat : la liste des participants avec leur titre et coordonnées est fournie à chaque personne présente au début de la session. Une personne non inscrite au préalable ne peut participer à la soirée.

 

 

6- l'indépendance financière. Il est demandé à chaque participant de s'acquitter d'une contribution financière pour couvrir les frais d'organisation de la session ainsi que les prestations techniques et de bouche servies par l'hôtel Raphaël qui nous reçoit (réservation d'un salon privé, équipement technique, services d'open-bar et dîner de qualité...). Aucune personne n'est gracieusement invitée aux sessions, à l'exception des speakers que le SmartTHINGSclub convie de sa propre initiative en fonction du thème traité. L'accès payant aux sessions est le meilleur gage de motivation et de sélectivité des participants qui se rendent aux soirées débats. Le SmartTHINGSclub refuse également tout sponsoring.